PeopleMindTech

L’Humain au cœur, l’Esprit en commun, la Technologie en soutien

Thomas, responsable Méthode au sein d’une Agence de Maintenance Multitechnique dans la région lyonnaise, se retrouvait confronté à un défi majeur dans l’accomplissement de sa mission.

Sa tâche consistait à assurer le suivi des véhicules de l’agence et à gérer les nombreuses mises à jour associées, à travers des fichiers Excel. Ces fichiers couvraient plusieurs aspects, notamment le relevé des kilomètres, le suivi des travaux et de l’entretien, les changements de conducteur, les contraventions, les documents liés aux véhicules, les cartes Crit’AIR, ainsi que le partage des cartes grises et des assurances.

Cependant, plusieurs problèmes se posaient. Les mises à jour étaient fréquentes, nécessitant une attention constante, notamment pour les réunions du Comité de Direction (CODIR). Malheureusement, la liste des véhicules, des conducteurs et des documents restait souvent obsolète, car les informations étaient saisies sur des fiches papier, puis scannées et envoyées par e-mail à chaque modification. Cette méthode engendrait des erreurs et des oublis, malgré les efforts de Thomas et de son équipe pour effectuer une double saisie entre les feuilles papier et les tableaux Excel.

De plus, la dispersion des fichiers sur SharePoint, avec un système différent pour chaque Centre de Maintenance et chaque Agence, compliquait davantage la centralisation et l’accès aux données.

Face à ces difficultés, Thomas était anxieux. La nécessité de retrouver rapidement des informations en cas d’accident ou de contravention le préoccupait grandement. De plus, le suivi peu fiable et irrégulier des kilomètres rendait complexe le calcul de la consommation d’énergie/carburant, l’obligeant à se fier à des moyennes et des ratios peu précis.

Dans cet état d’inquiétude et de frustration, Thomas se tourna vers PeopleMindTech, cherchant désespérément leur aide pour résoudre ces problèmes et améliorer la gestion des véhicules au sein de son agence de maintenance.

Thomas et le suivi des véhicules

En quelques chiffres

Véhicules
Agence
Centres de Maintenance
Collaborateurs

Notre solution pour aider Thomas

PMT a analyser les solutions en place, puis a réaliser la modélisation du processus idéale, et a « conçu » une solution de suivi de véhicule (via la solution Timetonic), avec

  • une liste de véhicule à jour, « 1 véhicule = 1 fiche »
  • Lien avec l’annuaire,
  • Lien avec le planning de travaux et d’entretien,
  • Les documents du véhicule en PDF (Carte grise, Assurance, Crit’Air, …)

dans 1 outil unique avec toutes les informations

Cette application, nommé « Véhicule« , est disponible en mobilité et sur PC, et envoie à fréquence régulière les rappels de rendez-vous aux conducteurs actifs

Chaque modification, réalisée en région ou en agence, et immédiatement consultable et à jour.
Les Techniciens peuvent consulter en direct le véhicule qui leur est attribué, saisir leur kilométrage, et consulter les document ou déclarer un sinistre.

Les sinistres ou panne sont réalisés par techniciens, un rapport photos est directement envoyés au référents véhicules pour préparer la commande de réparation.

Thomas a pu déléguer le suivi à une assistante et se concentre sur d’autre tâche à plus forte valeur ajoutée.

PMT a également créer les tutos et supports, l’intégration des données, l’accompagnement et la formations des équipes et des relais sur les agences et CDM.

PMT  accompagne Thomas régulièrement pour améliorer l’application et le process pour gagner en performance.

En résumé, Thomas passe plus temps à accompagner ses équipes locales et tous le monde peut consulter les informations sur les véhicules quand il le souhaite. La charge mentale et le stress ont diminué, et les informations sont mise à jour au fil de l’eau et ce depuis n’importe quel appareil.

  • Diminution des erreurs car suppression de la double saisie
  • Mise à disposition des informations pour les techniciens en mobilité
  • Suppression de la saisie entre le planning et suppression des envoies de mail
  • Suppression du passage au bureau du tecticien pour déposer ses fiches
  • Classement des Véhicules par Agence, CDM, Actif, Inactif, En Travaux…
  • Les temps de traitements sont améliorés
  • Exécution des mises à jour de jour comme de nuit 24/24 7/7
  • Les techniciens ou cadres remplissent leur kilomètre dans les délais attendus
  • Les sinistres et casses sont suivi et les délais de réparation sont réduits de moitié
  • La Préparation de la certification ISO50001 est facilitée